La naturopathie « classique » s’appuie sur 10 techniques de soins de base qui permettent d’enrayer un processus pathologique en nettoyant le milieu humoral et en rétablissant l’harmonie de l’ensemble des fonctions psychophysiologiques.
Ces techniques sont : la bromatologie (soin par les aliments, macro et micro-nutrition), la phyto-minéralogie (plantes, huiles essentielles, bourgeons, homéopathie, minéraux), les techniques respiratoires (cohérence cardiaque, méditation, sophrologie…), les techniques corporelles (mouvements, exercices, yoga, tai chi, qi gong …), les techniques reflexes (massages, acupressions, réflexologie …), les techniques manuelles (mouvements, massages, shiatsu …), l’hydrologie (soins par l’eau, l’argile …), les techniques vibratoires (couleur, musique …), les techniques énergétiques (magnétologie, aimants…) et la psychologie (pensée positive, méditation Ho’oponopono).
La Bromatologie est l'étude des aliments.
Le travail sur l'alimentation est avec la psychologie une des deux pierres d’angle de la démarche naturopathique. Il sera abordé à chaque consultation.
S’alimenter est une activité primordiale, dont dépend le bon fonctionnement quotidien de notre organisme. C’est le but principal des aliments que nous ingérons et si en plus on se régale tant mieux, ce n’est que du bonus.
Cependant, avec l’industrialisation, l’accès facile à la nourriture industrielle, les sollicitations toujours plus nombreuses apportées par la société de consommation des pays occidentaux, l’homme a peu à peu perdu la faculté d’écouter son intuition, son estomac, son corps, et ne sait plus lui apporter ce dont il a besoin.
L’hygiène alimentaire est fondamentale et nécessite un long apprentissage pour intégrer les bases d'une bonne alimentation, de haute valeur nutritionnelle.
Le rôle du naturopathe va donc être de conseiller ses consultants sur les choix les meilleurs pour eux, de façon à restaurer leur force vitale souvent affaiblie par de mauvaises habitudes alimentaires.
La force vitale d’un sujet varie dans le temps. Généralement son niveau est en rapport avec l’âge et l’hygiène de vie (au sens large) de la personne.
Le naturopathe doit informer son patient de tous les moyens à mettre en œuvre pour préserver ou recouvrer un taux d’énergie vitale maximal. La naturopathie part du principe que notre organisme et nos « humeurs » s’encrassent en permanence, et que pour retrouver cette force vitale il faut avoir recours à des manœuvres de drainage et d’épuration humorale.
Les réformes alimentaires conseillées seront toujours personnalisées et respecteront l'unicité de chacun, son contexte socioculturel, son histoire, ses résistances éventuelles.
Le naturopathe a donc plusieurs options pour mettre en place une stratégie gagnante et il le fait avec les techniques qu’il a choisi et qu’il maitrise.
La stratégie choisie permettra de:
C’est l'étude des plantes sous toutes ses formes (alimentaires ou médicinales).
Les plantes font parties de notre environnement quotidien, dans notre alimentation, dans nos jardins, elles font parties d'un écosystème et font parties intégrante de notre survie.
Le naturopathe y a recours pour aider l’organisme à se détoxifier en stimulant les émonctoires (organes d’éliminations : foie, intestins, reins, poumons, peau …), à se fortifier en stimulant l’immunité et à renforcer notre potentiel anti-stress.
La nature a concocté un savant mélange de propriétés thérapeutiques et bénéfiques pour les êtres vivants et les herbes naturelles, sauvages ou cultivées sont un excellent moyen de compléter un style de vie sain et de rester plein d'énergie.
Le professionnel de santé sélectionnera les molécules nécessaires au rétablissement de la vitalité et conseillera, selon les besoins et les préférences du consultant, les plantes (tisanes, gélules, ampoules…), les bourgeons (macérât, teinture mère …), les huiles essentielles (olfaction, diffusion, cutanée, per os), les minéraux (Mg, Zn, Cu …), les oligoéléments et vitamines …
La santé est un bien fragile. Notre corps sans cesse « agressé » est en constante recherche d’équilibre (homéostasie) pour tenter de maintenir cet état de santé, il puise ses besoins au cœur des cellules. Si les nutriments indispensables ne sont pas apportés par l’alimentation, en nombre et en qualité, il se fatigue et épuise ses ressources.
Avec les exigences de notre mode de vie actuel, il est facile d'avoir recours au café et aux boissons énergisantes ou exitantes (sucré...) pour tenir toute la journée. Le problème est que ces produits n'offrent qu'un coup d'énergie momentané, ce qui, inévitablement, vous laisse fatigué, épuisé, sans ressource. Et comble du problème, cela crée une dépendance, une addiction, votre corps en redemande pour fonctionner car il sait, lui, qu’il ne peut plus puiser dans les réserves. Soit elles sont inaccessibles, soit elles sont inexistantes.
La phytothérapie procure rapidement une sensation équilibrée de bien-être. De plus, elles ne provoquent pas d’accoutumance.
Les émotions, comme le stress par exemple, ont un retentissement direct sur diverses fonctions telles que la respiration, le rythme cardiaque, la tension artérielle, la transpiration, etc... Or, de toutes ces fonctions, seule la respiration peut être contrôlée.
Par ailleurs, si les émotions jouent sur notre respiration, l'inverse est également vrai. Il est effectivement possible d'interagir avec nos émotions en contrôlant notre respiration.
Pour que cela soit possible, il faut inspirer et expirer profondément de façon à oxygéner au maximum les tissus. En effet, une respiration ample entraîne la détente des épaules, de la nuque, de l’abdomen, des muscles intercostaux et libére la cage thoracique qui emmagasine de nombreuses tensions et émotions négatives comme la peur, l’angoisse ….
Bien respirer permet ainsi de lutter efficacement contre le stress et le naturopathe crée des temps de relaxation qui viendront soutenir et compléter le travail d'écoute et d'échange.
L’objectif sera d’aider le consultant à :
Plusieurs méthodes peuvent être proposées :
La relation d'aide thérapeutique est au centre de l'approche naturopathique et sera orientée vers l’assistance à l’introspection, avec toujours le souci de respecter l’unicité de la personne.
L’intérêt d’une activité physique pour rester en bonne santé ne fait plus de doute. Mais une pratique raisonnable, non toxique, ni délétère pour le corps.
De nombreuses études le montrent : pratiquer régulièrement une activité est probablement le traitement préventif le plus efficace pour anticiper la survenue de nombreuses maladies de métabolisme ou dégénérescence.
Le consultant sera guidé vers la pratique d’une activité physique régulière adaptée à ses aptitudes physiques et psychologiques ainsi qu’à ses goûts (Yoga, Tai chi qi gong, exercices de posture, marche …).
Les automassages sont une pratique de stimulation et / ou relâchement du corps et des organes internes que chacun peut exercer chez soi. Le naturopathe vous enseigne les différentes techniques permettant :
La réflexologie palmaire (et aussi plantaire) est une technique qui stimule les réactions d'auto guérison du corps et améliore ainsi les grandes fonctions de l'organisme: respiration, digestion, élimination, régulation hormonale, etc.
Des pressions et massages sont exercés sur des zones réflexes spécifiques des mains (ou des pieds) ce qui va provoquer des réactions dans les zones du corps qui correspondent.
Les pressions exercées peuvent réguler l'ensemble des fonctions du corps et permettent:
Cependant en activant les mécanismes de guérison de l'organisme, ces manipulations peuvent entraîner des réactions liées à un processus d'élimination des toxines par les émonctoires: reins, intestins, peau, poumons.
Quelles que soient les réactions, elles s'installent dans le processus de guérison et disparaîtront d'elles-mêmes.
De nombreuses techniques existent, j’ai développé deux d’entre elles car je les pratique et considère qu’elles sont efficaces et très facile à mettre en œuvre par le consultant.