Ce programme permet une détoxification de l’organisme, le printemps avec son changement de rythme et le retour du soleil et de ses beaux légumes est la meilleure période.
La détox printanière s’adresse à des personnes en bonne santé, n’ayant pas d’autre souci que de le rester.
Pour les personnes ayant des difficultés, merci de me contacter pour une consultation particulière.(voir contact)
Nous allons faire cette détox pendant 21 jours maximum, en commençant un matin à votre réveil.
Contre-indications : je ne recommande pas de détox pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes fragiles et les enfants.
Le pamplemousse ne sera pas consommé par les personnes ayant un traitement allopathique le soir.
Les crucifères et légumes à feuilles vertes seront consommés qu’un jour sur deux ou/et partiellement remplacés par des légumes colorés (orange, rouge, jaune…) pour toutes les personnes sous Anti vitamine K (AVK).
(Prévoir vos courses de produits bios ou d’origine naturelle en conséquence)
On bannit, oui, je sais, je suis dure sur ce coup-là 😉 : graisses, sucres, viandes, poissons, œufs, produits laitiers d’origine animale et gluten sous toutes ses formes. Il s’agit d’alléger suffisamment notre alimentation pour permettre à notre organisme de se détoxifier en douceur.
On supprime tout ce qui est soupe et velouté, on privilégie impérativement les aliments qu’il faut mâcher longuement.
On mange en conscience ; c’est-à-dire que pendant les repas, on ne lit pas, on ne regarde pas la télé et aucun autre écran et on évite de parler à bâton rompu avec les autres personnes autour de la table ! Oui ! Vous allez me dire que c’est le moment d’échange avec votre famille et bien si vous devez entamer une conversation, posez vos couverts et ne les reprenez que lorsque le sujet est clos.
Et bien évidemment, on boit 1 litre d’eau filtrée ou en bouteille par jour. 1 litre c’est suffisant car vos crudités, fruits et légumes cuits contiennent eux aussi de l’eau et que vous avez déjà le verre d’eau citronnée le matin et le verre de jus de pamplemousse le soir (inutile de s’amuser à fatiguer les reins et à déminéraliser l’organisme).
Un grand verre d’eau tiède additionnée d’un jus de citron avec une cuillère de psyllium blond (on commence par une cuillère à café, on peut aller jusqu’à une cuillère à soupe si tout se passe bien), un thé vert, et si vraiment on sent qu’il faut impérativement manger on s’accorde un mélange de fruits (pomme, kiwi, banane …) et/ou quelques graines (chia, courge, lin broyé…) avec un lait végétal (amande, soja, avoine …) ou une compote de pomme ou fruit rouge (le psyllium peut aussi se mettre dans la compote).
Pour ceux qui n’ont pas mangé de fruit le matin : 1/2 heure à 1 heure avant le repas de midi, une pomme ou une compote.
Il se compose impérativement de crudités (parmi lesquelles on doit retrouver certains des aliments suivants : ail, avocat, céleri cru, betterave cru, radis noir, salade) et des légumes cuits (parmi lesquels on doit impérativement retrouver un crucifère tel que le chou de Bruxelles, le chou kalé ou le brocoli), ainsi que de légumineuses (une poignée de haricots blancs, noirs ou rouges, des lentilles, des pois chiches, des pois cassés, des petits pois…) et d’une poignée de céréales (riz complet, quinoa…). Il est important d’associer les 3 (légumes, légumineuses et céréales) afin d’assimiler tous les acides aminés essentiels.
Encas du soir vers 17h (Vous allez m’adorer…)
Un carré de chocolat noir, minimum 75% de cacao, une petite poignée de noix (Amande, noisette, cajou, pistache … crues/natures).
Des légumes cuits (pas de pomme de terre) de beaux morceaux entiers, (pas de soupe) en privilégiant les crucifères si vous les avez zappées, par inadvertance, à midi 😉 mais aussi du fenouil, artichaut, asperge, blette, poireaux, patate douce, ail, oignon … sans oublier les épices (gingembre, curcuma …). Et si vous avez du mal à terminer votre diner sans une touche « douceur », vous pouvez prendre en fin de repas, un carré de chocolat ou 1 à 2 abricots secs, figues ou pruneaux…
Un verre de jus de pamplemousse (ou du citron) fraichement pressé additionné de 30 ml de jus d’aloe vera (facultatif).
A noter :
Pour ce qui est des aliments cuits, je vous recommande une cuisson à la vapeur douce (type Vitaliseur ou cocotte-minute à feu doux)
Pour toutes les personnes qui ne pourraient pas poursuivre leur cure au-delà de quelques jours :
Suivre le programme 4-5 jours puis faire une journée ou deux de jeûne hydrique (boisson à volonté : Thé, tisane, eau filtrée, bouillon de légumes que vous avez conservé des cuissons précédentes).
N’hésitez pas à me contacter pour faire un bilan de vitalité afin d’adapter chaque cure à votre constitution et terrain.